CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS, modèle 1845, Monarchie de Juillet - Second Empire.
Bombe en cuivre plaqué d'argent, profondeur de la bombe 16 cm. La gouttière de la base de la bombe est du modèle 1845 à moulure saillante composée d'un filet carré et d'un autre rond.
Turban en cuir fort recouvert d'un bandeau noir de vache marine d'époque (phoque) qui se lace à l'arrière au moyen de huit oeillets métalliques.
Visière et couvre-nuque en cuivre plaqué argent bordés chacun d'un jonc en laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure. La visière est doublée d'un maroquin ciré vert, le couvre-nuque est doublé d'un maroquin ciré noir.
Cimier en laiton estampé et doré avec partie saillante brunie à la pierre d'agate, composé d'un masque timbré d'une bombe enflammée surmontée d'une tête de méduse en relief avec au-dessus une couronne de branches de laurier et de chêne ; ce masque est fixé à sa base au moyen d'une vis à tête sphérique, largeur du cimier 4,2 cm ; deux ailerons frappés d'une suite décroissante de 8 godrons encadrés de perles de feuilles d'acanthe et de palmettes et dans la partie supérieure d'une suite de feuilles de laurier ; la base des ailerons est repliée vers l'extérieur et s'applique à la bombe, elle est décorée de feuilles d'acanthe et découpée en festons ; chaque aileron est fixé au cimier au moyen de 4 vis à tête sphérique ; plaque de recouvrement, aussi appelée pare-pluie, est estampée en relief d'un décor imitant une natte tressée encadrée d'une moulure saillante striée.
Ornement du cimier en laiton composé d'une olive décorée de palmettes, d'une douille avec branches de laurier et palmettes dont la base est agrémentée d'un petit disque dentelé, et d'une houppette en crins écarlates.
Porte-plumet en laiton doré décoré de branches de laurier de section sphérique légèrement décroissant vers le bas.
Jugulaires modèle 1845 ; montées sur une mentonnière en fer gainé de drap fin noir, recouvert d'une suite de trois rangées d'anneaux entrelacés en laiton guilloché et doré, terminés par une rosace ronde, diamètre 5,5 cm, timbrée d'un soleil rayonnant sur fond sablé bordée d'une moulure saillante lisse, elle est fixée à la bombe au moyen d'une vis plate en laiton guilloché et doré.
Crinière en crins noirs, longueur apparente d'environ 60 cm.
Coiffe intérieure en basane découpée en dents de loup dont les bords extérieurs sont dorés.
Plumet authentique (pour le modèle 58), en plumes de coq teintes en écarlate et frisées montées sur une baleine terminée par un ressort, H apparente des plumes 17 cm, H totale 24 cm, diamètre au sommet épanoui 14 cm. Pompon olive en cannetilles d'argent monté sur un moule en bois de forme ellipsoïde, H 3,5 cm, diamètre 3 cm, il est garni intérieurement de soie.
Parfait état de conservation à l'exception de la coiffe intérieure qui est en mauvais état. Ce casque a conservé toute sa dorure, son argenture et le bandeau est en superbe état.
CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS, exemplaire allégé, modèle 1825, Second Empire.
Modèle adopté en 1825.
Les garnitures en laiton sont dorées.
Le plastron est garni de 8 rivets à tête ronde, plus un rivet ajouté au niveau de l'encolure avec crochet en laiton destiné à maintenir les aiguillettes d'état-major, et la dossière de 6.
Chacune des deux bretelles a un corps en cuir de vache noir, garni de deux chaînettes en gourmette double en laiton, le cuir de l'épaulière gauche est fendu en partie haute ; le corps est terminé par une plaque à boutonnière rectangulaire, estampée de feuillages et de feuilles de laurier à fond sablé avec un bout en cuir en forme de cœur ; le porte-bretelles est en laiton avec 2 vis retenues à l'intérieur par des écrous changés ultérieurement, les plaques porte-chaînette sont recouvertes par un mufle de lion.
La dossière et le plastron sont sans marquage, produits par fourbisseur privé.
Ceinture en cuir marron avec double boucle en laiton, cuir changé postérieurement.
Parfait état.
France.
Second Empire.
Reference :
11194/19605