REVOLVER D'ORDONNANCE MODÈLE 1892 À POMPE 4ème TYPE POUR OFFICIER, Troisième République.
Revolver à six coups, calibre 8mm, à percussion centrale. En acier à finition bronzée à près de 100%, à l'exception du chien, de la détente, des vis de fixation de plaque, de l’anneau de crosse, en acier nickelé.
Canon cylindrique à 3 pans dans sa partie haute, portant le guidon.
Barillet percé de six chambres, à gorges creusées sur les surfaces extérieures placées symétriquement autour d’un canal cylindrique dans lequel est engagé l’axe du barillet. Anneau de calotte en fer avec pivot et goupille.
Gravé «Mre d'Armes St Étienne» sur la carcasse, et poinçonné d’un « R » correspondant au contrôleur Richard. À chien rebondissant avec percuteur central. Revolver simplifié dans son utilisation et notamment le démontage rapide des pièces de la batterie.
Gros percuteur fixe, semblable au modèle 1873, faisant partit intégrante du chien (suppression du chien marteau). Absence de portière débrayable dite du système Abadie mais présence d’un bouclier fixe. Le barillet se dégage à présent en exerçant un mouvement de traction sur la partie striée de la pompe, permettant ainsi la sortie du cylindre et l’éjection des étuis.
Gravé sur la carcasse du chiffre « 6 ».
« Les modèles 1892 à pompe 3ème et 4ème type ont fait l’objet d’une fabrication en deux séries bien distinctes puisque nous avons relevé un numéro « 5 » commun à ces deux variantes. Les exemplaires recensés du 3ème type portent respectivement les numéros 5, 10 et 12. Ceux du dernier type sont plus nombreux (si l’on peut dire), avec les numéros 1-3-4-5-6 et 11 »
(Gazettes des armes n°358 Henri Vuillemin)
Plaquette de bois quadrillée, en noyer.
Longueur de l’arme : 240 mm
Longueur du canon : 100 mm
Poids à vide : 0,860 kg
Très bon état.
France.
Troisième République.
Merci à monsieur Lionel Giffaud pour son aide apportée pour cet article.
Reference :
10481