BONNET À POILS DU 1er RÉGIMENT DES GRENADIERS À PIED DE LA GARDE IMPÉRIALE, MODÈLE 1854, SECOND EMPIRE (1854-1860).
Carcasse en cuir naturel, composée d’éléments cousus entre eux bord à bord. Au niveau de la coiffe, la carcasse est taillée en biais, ce qui fait redescendre la partie arrière.
L’arrière de la carcasse est fendue en forme de triangle garni d'un sanglon de cuir cousu. Ce dispositif permet d’adapter la taille de la coiffure au tour de tête du propriétaire.
À l’avant, le bonnet mesure 30 cm de haut, à l’arrière 40 cm, largeur dans le haut 25 cm.
Peau d’ours teinte en noire, constituée de plusieurs morceaux cousus entre eux, elle est enfilée sur la carcasse et cousue dans le bas, avec le bord de la coiffe.
Porte-plumet cousu sur sa gauche. Une petite ouverture est pratiquée à 13 cm du bord inférieur, destinée à recevoir l’embase du plumet. À l’intérieur de la peau, est cousu un gousset de cuir.
Deux crochets en métal laqué noir, permettant d’attacher le cordon, sont placés sur le bonnet. L'un sur la droite sur le sommet, le second au-dessous du porte-plumet (manquant).
Coiffe intérieure en basane découpée en dents de loup usagée ne permettant de lire le marquage de la Garde Impériale.
Calotte (l’expression « culs de singe » ne se rencontre jamais à l’époque, il s’agit d’un terme impropre utilisé par les collectionneurs), en drap écarlate. Sa forme est ronde, d’un diamètre de 11,5 cm. Au centre, une grenade blanche brodée à 9 flammes, elle mesure environ 10 cm de haut par 7 cmm de large (le corps de la bombe fait 4 cm de diamètre). Les bords du drap sont repliés sur eux-mêmes puis sommairement cousus.
Plaque en laiton de 14 cm de haut sur 16 cm de large. Estampée au centre d’une aigle couronnée posée sur le fuseau de Jupiter étincelant et une bombe découpée du chiffre « 1 » (1er Régiment), sur fond de soleil rayonnant.
Gland frontal blanc composé d’un cordon de 7 cm de long replié en deux auquel est fixé un cabochon de 1,5 cm de haut, de forme ovale 2,2 cm x 2 cm, terminé par des franges de 4,7 cm.
Cordon blanc composé : d’une simple tresse à l’arrière (largeur 3,6 cm, longueur de la partie tressée 41 cm, longueur du cordon d’attache environ 10 cm replié en deux, longueur du cordon reliant les deux parties tressées arrière et avant 2 cm) et d’une double tresse à l’avant (largeur 4,4 cm, longueur de la partie tressée 41 cm, longueur du cordon d’attache à la raquette environ 11,5 cm, passant coulissant entre le cordon et la raquette hauteur 1 cm, diamètre 1,4 cm), terminé par une raquette de forme ovale (hauteur 11,5 cm, largeur 7,6 cm) tressées avec quatre brins de bourdon, terminée par un gland à cabochon tissé en point milan sur une forme en bois, hauteur 5 cm, ovale 3,1 cm x 2,5 cm, et des franges de 5 cm de long.
Pompon demi sphérique en bois recouvert de flanelle écarlate, de 4,8 cm de diamètre et de 1,6 cm d’épaisseur totale. Il est recouvert d'une cocarde tricolore en passementerie de coton, fixation arrière composée d'une tige d'acier repliée en deux d'une longueur apparente de 9,5 cm.
Plumet en plumes écarlates montées sur baleine, hauteur totale 25,5 cm, hauteur garnie de plumes 19 cm (plumet d'époque mais pour casque et non pour bonnet).
Bon état de conservation, la fourrure a quelques accidents en partie basse.
France.
Second Empire.
NOTE :
Par décision du 18 juin 1854, le marché des bonnets est confié au fourreur Pfieffer à Paris, puis à l'entreprise Gon.
Coiffure emblématique de l'armée française à jamais immortalisée par les célèbres Grognards de l'épopée impériale, la coiffure du Second Empire est en pratique la copie conforme du modèle Premier Empire en taille plus réduite…
Reference :
10363