TAMBOUR, CAISSE DE TAMBOUR D'INFANTERIE, OU DE LA GARDE NATIONALE (LIBERTÉ ÉGALITÉ), RÉVOLUTION (vers 1792-1798).
Caisse composée du fût, de deux grands cercles, de deux petits cercles de roulage, du timbre, des cordages et des tirants.
Fût formé de deux cercles en bois, assemblés en leur centre et horizontalement, montage que l'on retrouve sur plusieurs autres caisses de cette époque. Il est laqué bleu foncé avec à l'avant les armes révolutionnaires représentant un écu au centre duquel est portée l'inscription « LIBERTÉ ÉGALITÉ » encadrées d'un faisceau de drapeaux avec en arrière plan un faisceau de licteur coiffés du bonnet rouge. H 29 cm, diamètre 47 cm.
Grands cercles de caisse en bois de frêne et percés de 7 trous à distances égales, laqués bleu foncé. Ils ont chacun 6 cm de largeur et 1,4 cm d’épaisseur.
Les peaux de caisse sont en veau parcheminé et proportionnées à la dimension de la caisse. Celle de timbre est plus fine que celle de batterie.
Cordages qui servent à tendre la peau en chanvre lacés en zig zag, sur le fût, en passant dans les trous des cercles. La circonférence de la corde est de 6 mm.
Tirants en buffle blanc de 3 cm de largeur de haut et d'environ 6 cm de large. Ils servent de coulants pour tendre les cordages.
Bon état, peau de timbre avec accident en partie réparé anciennement.. Reprises de peinture possibles sur la caisse.
France.
Révolution (vers 1792-1798).
PROVENANCE : ancienne collection Christian BLONDIEAU.
Reference :
10361