CASQUE À POINTE TROUPE DU « KOENIGIN ELISABETH GARDE GRENADIER REGIMENT Nr.3 », modèle 1857 modifié 1860.
Bombe en cuir verni, jonc de cerclage de visière et toutes garnitures métalliques en laiton doré, visière à bords anguleux. (absence des rivets de maintien de la visière.)
Plaque de l'état représentant l'aigle prussienne couronnée éployée, banderole « MIT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND » (avec Dieu pour le Roi et la Patrie) tenant en ses serres les symboles du pouvoir, le sceptre et le globe, poitrail surchargé dans un ovale du monogramme « FWR ». Bombe repercée d’époque permettant le port d’une plaque frontale de dimension réduite.
Cocarde troupe en métal estampé aux couleurs de la Prusse noir et blanc de 76mm de diamètre propre au modèle 1857.
Chaque jugulaire est composée de 16 écailles en cuivre découpées alternativement de deux ou trois festons, allant en diminuant de largeur.
Écailles fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublée d’une basane noire. Jugulaire de gauche garnie à son extrémité d’un petit tenon et d’une boucle à ardillon, permettant de fixer l'autre jugulaire dans laquelle un cran évidé a été pratiqué. (extrémité cassée)
Écaille supérieure de chaque jugulaire recouverte d’une rosace mobile en cuivre, indépendante de la jugulaire.
Bombe coiffée d'une pointe fixe, base perlée, fixée sur une base en forme de croix rivetée par quatre rivets.
Intérieur de coiffe en cuir à huit dents de loup avec cordon en cuir de serrage. Au revers du couvre-nuque estampé dans le cuir affectation au « 3.GGR. FB » (3. Garde Grenadier Regiment Fusilier Bataillon).
Bon état.
Allemagne.
Second Reich – Guerre Franco-Prussienne 1870-1871.
Reference :
4496