HABIT DE CÉRÉMONIE DE LIEUTENANT-GÉNÉRAL, modèle 1814, Restauration. 73
Habit en drap bleu national doublé de même, sans revers, boutonnant droit sur la poitrine jusqu'à la ceinture, dégageant sur le côté de la cuisse et non croisé par derrière. Le collet est en drap bleu national de 10 cm de haut. Les parements de même drap sont coupés, H 10 cm, ils se ferment par dessus par un petit bouton d'uniforme (manquant).
Les pans sont tombants et agrafés derrière, repliés et cousus sur eux-mêmes.
À l'avant sur le côté droit, l'habit est garni de neuf gros boutons d'uniforme (diamètre 2,4 cm), placés à distance égale depuis la naissance du collet jusqu'à la hauteur de la ceinture, un à chaque hanche.
Les boutons d'uniforme des généraux sont en laiton surdoré, ils sont estampés en relief d'un bouclier estampé d'une fleur de lys avec couronne de lauriers posé sur un faisceau de licteur coiffé d'un casque empanaché, avec en arrière plan un faisceau de drapeaux et le fuseau de Jupiter ailé. Ces boutons sont montés sur laiton (sur les photographies le bouton supérieur manque mais il est présent dans l'une des poches et sera remis à l'acheteur).
Les devants de l'habit, les pans à l'arrière, le collet et les parements ont une broderie de 7 cm de largeur y compris la baguette dentelée, en partie haute cette broderie augmente pour atteindre 16 cm ; au niveau des épaules, la broderie se réduit à 3 cm.
Sur le collet et les parements, la broderie est complétée d'une seconde branche de feuilles de chêne distinguant le grade de général de division. L'ensemble de cette broderie mesure 9 cm sur le collet et 9,5 cm sur les parements. Cette broderie représente une branche de chêne, elle est faite en fils d'argent doré, au passé, avec des paillettes très petites sur la cote des feuilles et sur la baguette. Le corps de la branche et le filet de la baguette sont brodés en frisures de torsades.
Dans les quatre angles des revers du pan arrière, est directement brodée sur le drap d'uniforme en passementerie dorée une fleur de lys. H 5,5 cm, largeur 3,5 cm.
Près de l'emmanchure des épaules, un passant d'épaulettes en drap bleu, entièrement brodé en fils dorés (longueur environ 9,5 cm, largeur 1,5 cm) est cousu.
À l'arrière, deux fausses poches à trois pointes verticales sont entièrement brodées (largeur 7 cm en partie basse, 12 cm en partie haute), chaque pointe est garnie d'un gros bouton d'uniforme. De même le noeud de taille est brodé de feuilles de chêne complétées de deux boutons d'uniforme.
La doublure intérieure en drap bleu national est complétée de toile noire au niveau du dos et des manches.
Longeur des manches 71 cm.
Parfait état de conservation, quelques très rares trous de mites sur la partie arrière et sur une manche.
France.
Restauration.
NOTE :
Cet uniforme est de la plus grande rareté. En effet, il n'existe pas ni au musée de l'armée ni au château de l'Emperi à Salon-de-Provence (ancienne collection Raoul et Jean Brunon) d'habit de cérémonie de général de division Restauration.
La dénomination de lieutenant-général est de nouveau utilisée à la place de « général de division » sous la Restauration et la Monarchie de Juillet et disparaît définitivement en 1848.
Reference :
73