SHAKO DU 2ème RÉGIMENT DE GARDES D'HONNEUR, MODÈLE 1813, PREMIER EMPIRE.
Le corps du shako se compose d’un carton recouvert de drap écarlate (H 20,5 cm). Il est recouvert par une calotte en cuir de vache ciré noir, très fort, d’un diamètre de 25,5 cm rabattu sur le feutre à une hauteur de 1,8 cm. Dans le haut, est cousu un galon de coton blanc tissé cul de dé de 3,1 cm de large. Au bas du feutre, est cousu un bourdalou (ou bourdaloue) en cuir de vache uni, de 2,2 cm de largeur. Une visière en cuir fort de vache verni, imprimée en relief d'une bordure moulurée avec au centre trois baguettes verticales imitant des branches de feuillages stylisées, est attachée au devant du shako, elle mesure 5,5 cm. Sur son pourtour extérieur un jonc en argent de 6 mm de large est plié à cheval et riveté.
Au dedans du shako est placée une basane de 7,5 cm de hauteur (manque la partie en toile).
Plaque (ou écusson) apposée sur le devant, elle est en laiton argenté représentant une aigle impériale couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter posé sur un soubassement dont le centre est découpé du chiffre « 2 » encadré de deux têtes de lion avec branches de feuillages et moulure inférieure striée, H 13,8 cm, largeur 11,2 cm.
Cocarde placée au-dessus de la plaque, en passementerie de laine tricolore assujettie sur le corps au moyen d'une couture extérieure. Cette cocarde est aux trois couleurs, elle mesure 6,7 cm de diamètre. Le cercle blanc est en dehors, puis le rouge et le bleu au centre.
Sous la cocarde un gousset destiné à la houpette, attaché par une couture sur le fût.
Jugulaires. De chaque côté du shako est placée une rosace en laiton argenté estampé en relief et découpé en forme de tête de lion (H 4,1 cm, largeur 3,4 cm). Le lion de la rosace de droite tient dans sa gueule un anneau et dans celle de gauche un crochet de suspension de 2,8 cm de haut. La mentonnière est composée d'une chaînette gourmette en argent montée sur une basane recouverte de velours noir, largeur 1,6 cm.
En partie haute, de chaque côté du fût au niveau du galon supérieur, est fixée une étoile à cinq branches en métal argenté (diamètre 3,7 cm) avec crochet de suspension soudé en son centre (H 2,1 cm) destiné à attacher le cordon raquette. Une troisième étoile, identique à celles des côtés mais de diamètre plus petit (2,8 cm) est fixée en dessous du galon supérieur à l'arrière du shako avec un crochet de suspension de 2,2 cm de haut destiné à maintenir la mentonnière.
Cordon raquette tressé en laine blanche (largeur 2,3 cm) ; il s'attache de chaque côté au moyen d'un fil blanc et terminé sur sa partie droite par un cabochon (H 1,5 cm, diamètre 2,2 cm) avec franges souples de 5,1 cm de long. Sur la partie gauche, un cabochon à franges souples identique et deux raquettes tressées à trois brins (H 7,9 cm, largeur 7,8 cm), chacune terminée par un cabochon à l'identique.
Pompon olive en laine écarlate de dimensions spécifiques aux shakos de Gardes d'honneur (plus petit que dans la ligne) H 4,3 cm, diamètre 4,1 cm.
Plumet monté sur un fanon de baleine de 54 cm de long. Il est en plumes de vautour vertes sur une hauteur d'environ 38 cm, terminée dans le haut par un sommet en plumes de vautour bleu de ciel d'environ 7 cm de haut et 17 cm de diamètre.
État de conservation proche du neuf, probablement le plus bel exemplaire parvenu jusqu'à nous.
France.
Premier Empire (1813-1815).
PROVENANCE :
Cet exemplaire provient de l'ancienne collection Saint-Aubin à Paris au début du XIXème siècle, puis la collection Pierre-Maxime Glain, collection dispersée le dimanche 23 novembre 1980 à Angers, par Maîtres Henri Martin et Jean-Philippe Courtois, n° 119 du catalogue. Ce shako a été reproduit dans le numéro hors série ABC Collections de septembre 1981 « Militaria - Equipements français du XIXème siècle », page 7.
Reference :
4310