header

CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DU 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS (1810-1814), PREMIER EMPIRE.

Sold out
CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DU 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS (1810-1814), PREMIER EMPIRE.

CASQUE :
La bombe en acier mesure environ 10 cm de profondeur ; elle est penchée vers l’arrière, de forme dite « à la minerve », le bas est garni d’une gouttière de 3-4 mm de large pour éviter les infiltrations d’eau sous le turban.
Le turban se compose d’un bandeau de cuir d’environ 9 cm de haut à l’avant et de 8 cm sur les côtés au niveau des rosaces et 10 cm à l’arrière. Il est recouvert d'une peau de phoque marin véritable d'origine comportant des accidents et des manques. À l'arrière est fixé un sanglon avec une boucle carrée en acier à deux ardillons et un contre-sanglon destiné au serrage de la coiffe. La visière est en cuir recouverte de peau, elle est cerclée d’un jonc en laiton doré et mesure 7,5 cm de long ; elle doublée à l'intérieur d'une basane cirée verte ; elle est cousue au turban et forme son prolongement.

Les jugulaires sont formées de deux parties : la mentonnière en cuir souple, gainée de velours noir, recouverte de 15 écailles en cuivre plaqué or, découpées en 3 festons et bordée d'une fine ciselure avec feuilla 2,7 cm) ; à l'arrière de cette tête sont soudés deux pattes en laiton se recourbant à l'intérieur du turban. Cette de lion reçoit un disque en cuivre argenté (diamètre 4,2 cm) complétant ainsi la rosace. la mentonnière est terminée par un ruban de soie noire.

Porte-plumet tubulaire en laiton doré légèrement décroissant vers le bas, il est muni d'une vis de serrage pour fixer le plumet. H 5,3 cm.

Le cimier est en laiton doré avec les décors estampés : les ailerons ont une hauteur maximale de 12 cm, largeur 5,5 cm, chacun d’eux est frappé de 9 godrons ; le masque fait 5,3 cm de large ; dans le haut, est représentée une tête de méduse estampée en relief, dans la partie basse deux branches de laurier puis une palmette sont estampés en relief eux aussi.
Dans la partie centrale du masque est rapportée une cuirasse estampée en argent portant le chiffre « 1 » en son centre (H 4,7 cm, largeur 3,4 cm). Le masque et le cimier sont fixés au moyen de neuf rivets en laiton doré à tête plate. Plaque de recouvrement garnissant le dessus du cimier finement gravée de corolles de feuillages avec palmettes et branches de laurier.

Porte aigrette composé d'une olive de 3,2 cm de haut et 6,5 cm de diamètre, elle est formée de 10 lamelles de laiton doré rivetées entre elles, alternativement lisses et sans décors ou estampées en relief de dessins géométriques ; d'une douille estampée de palmettes, H 3,5 cm, diamètre 2,7 cm ; aigrette en crins noirs H 5,8 cm.

Crinière en crins noirs, longueur environ 78 cm.

Coiffe intérieure manquante.

Hauteur totale 40 cm.

Très bon état de conservation : le cimier a conservé 90% de sa dorure, quelques frottements sur les parties saillantes, bombe en acier avec oxydation d'usage normale vu la rareté et son époque, jugulaire mentonnière en très bel état ayant conservé leur dorure d'origine, jonc de la visière dédoré, peau du turban avec accidents et manques mais d'origine ce qui est rarissime.


CUIRASSE :
En acier composée d’une dossière et d’un plastron.
PLASTRON bordé de 34 clous en laiton. Deux clous sont rivetés au niveau de la poitrine pour y attacher les épaulières de la dossière.
DOSSIÈRE bordée de 28 clous en laiton, garnie dans le haut de deux bretelles en cuir gainées de drap écarlate bordées d'un galon en passementerie d'argent doré et recouvertes d’une double chaînette à maille en laiton doré avec serrure en laiton doré gravée de branches de feuilles de chêne, terminée par des pattes en cuir rouge brodé de fils d'argent doré. En partie supérieure de ces bretelles, une plaque en laiton est vissé au moyen de trois vis à tête ronde, cette plaque est décorée d'une tête de lion en relief (diamètre 4,1 cm).
Dans le bas une ceinture en cuir rouge brodé de deux baguette d'encadrement en fils d'argent doré est fixée par deux vis en laiton de chaque côté avec boucle de serrage en laiton doré.

Très bon état, très légère oxydation de l'acier,les bretelles sont en très bon état, manque la patte en cuir à la serrure de gauche, ceinture en cuir avec usure et accidents d'usage mais complète.

France.

Premier Empire.

NOTE :
Les armures de cuirassiers du Premier Empire sont de grande rareté et sont très représentatives des charges et batailles de l'époque napoléonienne. L'ensemble présenté aujourd'hui est très homogène, sans restauration ni modification. Le casque à bombe d'acier est réservé pour les officiers pour le temps de guerre et le combat. Nous en connaissons peu d'exemplaires, moins de cinq dans le monde, contrairement aux casques classiques avec bombe en argent ou en cuivre argenté dont nous connaissons plusieurs dizaines d'exemplaires. Ce casque a une bombe « à la minerve » typique des officiers et non employée par la troupe, ce qui garantit son authenticité.

PROVENANCE :
Ancienne collection Christian Blondieau.

HISTORIQUE :
Le 1er régiment de cuirassiers est créé en 1803. Il participe à toutes les grandes batailles du Premier Empire : 1805, Wertingen, Ulm, Hollabrünn, Raussnitz, Austerlitz ; 1806, Iéna, prise de Lübeck ; 1807, Hoff ; 1809, Eckmülh, Ratisbonne, Essling, Wagram, Hollabrünn, Znaïm ; 1812, La Moskowa, Winkowo ; 1813, La Katzbach, Leipzig, Hannau, défense de Hambourg ; 1814, lors de la campagne de France il s'illustre sur les champs de bataille de : La Chaussée, Vauchamps, Bar-sur-Aube, Cézanne, Valcourt ; enfin en 1815, lors de la campagne de Belgique, le 1er régiment est engagé aux combats de Ligny, Genappe, Waterloo.
Reference : 201
Certificat

Next update Friday, january 24th at 1:30 PM
FOR ALL PURCHASES, PAYMENT IN MULTIPLE CHECKS POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

SHIPPING COSTS
Shipping costs are calculated only once per order for one or more items, all shipments are sent via registered mail, as this is the only way to have proof of dispatch and receipt. For parcels whose value cannot be insured by the Post, shipments are entrusted to DHL or Fedex with real value insured, the service is of high quality but the cost is higher.


RETURN POLICY
Items can be returned within 8 days of receipt. They must be returned by registered mail at the sender's expense, in their original packaging, and in their original condition.


AUTHENTICITY
The selection of items offered on this site allows me to guarantee the authenticity of each piece described here, all items offered are guaranteed to be period and authentic, unless otherwise noted or restricted in the description.
An authenticity certificate of the item including the description published on the site, the period, the sale price, accompanied by one or more color photographs is automatically provided for any item priced over 130 euros. Below this price, each certificate is charged 5 euros.
Only items sold by me are subject to an authenticity certificate, I do not provide any expert reports for items sold by third parties (colleagues or collectors).