AIGLE D'ARGENT quatrième TYPE DE LA LÉGION D'HONNEUR DU CAPITAINE H MAHIEU PORTE ÉTENDARD DU 2ème RÉGIMENT DE CHEVAU-LANCIERS, PORTÉ À LA BATAILLE DE WATERLOO COUPÉ;PAR UNE BALLE SUR LA POITRINE, PREMIER EMPIRE.
D de l'insigne 2,9 cm ; largeur de la couronne 17 mm.
Incomplet, ruban postérieur.
France.
Premier Empire.
BIOGRAPHIE :
MAHIEU Henri, Joseph était belge, né à Mons dans le Hainaut le 21 décembre 1786.
Après une longue carrière dans La cavalerie, passant par les dragons et le 2éme régiment de Chevau-Légers-Lanciers, il est nommé Sous-Lieutenant porte étendard du régiment renommé « Lanciers de la Reine » sous la première Restauration. La Légion d’Honneur lui est attribuée le 2 septembre 1814 par le Roi.
C’est donc avec une croix du modèle de la restauration qu’Henri MAHIEU reste porte étendard du régiment qui reprend son ancienne appellation de 2ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers pendant les cent jours.
Le livre « Tableaux par corps et par bataille des officiers tués et blessés pendant les guerres de l’empire » d’Aristide MARTINIEN indique que le Sous-Lieutenant Henri MAHIEU est blessé le 17 juin 1815 parmi 14 officiers du 2ème régiment de Chevau-Légers-Lanciers au combat de Genappe, dont le colonel SOURD qui devra être amputé d’un bras. Genappe se trouve à quelques kilomètres au nord des Quatre bras où eu lieu la bataille du 16 juin. Le 18 juin, à Waterloo, 3 officiers du régiment sont également blessés.
La plaque a été gravée plus tard, Henri MAHIEU ayant fini capitaine. La blessure reçue à Genappe l’a-t-elle écarté de la bataille du 18, le nom Waterloo ayant été gravé car étant la bataille principale à ses yeux, ou bien était-il présent le 18 juin, sa croix ayant été brisée par un balle en fin de course, dite « morte » ? Le temps a manqué pour consulter son dossier aux archives.
Reference :
10203