Huile sur toile : LIEUTENANT DU 2ème RÉGIMENT DE LANCIERS, 1830, MONARCHIE DE JUILLET.
H 55,5 cm, largeur 45,5 cm.
Portrait représentant l'officier de trois quarts en grande tenue avec l'habit kurtka rouge à collet et plastron bleu foncé, épaulettes et raquettes d'argent, représenté à côté de son czapska en drap rouge avec plaque dorée au chiffre « 2 » et plumet noir à pompon argent. Non signé, sans cadre.
À l'arrière, sur une toile de récupération à sujet religieux est peinte l'inscription suivante « Louis Napoléon Davout né en 1805 officier de cavalerie du 4ème et 2ème régiment de lanciers ». Nous ne pouvons être affirmatif sur cette attribution car nous n'avons pas retrouvé trace de cet officier au 2ème régiment de lanciers. A titre d'information, nous donnons néanmoins la biographie du fis du maréchal Davout.
Bon état, usé sur les bords.
France.
Monarchie de Juillet.
Biographie :
Louis Napoléon DAVOUT (1811 - 1853)
Le maréchal Davout et son épouse ont eu 8 enfants dont quatre sont morts en bas âge. Louis Napoléon est le quatrième et il est le seul fils qui survivra à son père.
Louis Napoléon naît le 6 janvier 1811. Il a donc 12 ans lorsque son père meurt le 1er juin 1823. Il hérite alors des titres de Prince d’Eckmühl et de duc d’Auerstadt. Comme ses illustres ancêtres, il entre bien entendu dans la carrière militaire en 1830. Officier de cavalerie, il sert comme lieutenant au 4ème régiment de Lanciers mais, de santé délicate, il ne peut poursuivre dans cette voie et démissionne. Il voyage et effectue notamment un long séjour aux Indes. Le 29 mars 1836, il est nommé Pair de France à titre héréditaire et se consacre alors aux travaux de la Chambre Haute.
Suite à la démission du Conseil municipal de son beau-frère, le Comte Vigier, Louis Napoléon Davout est élu Maire de Savigny-sur-Orge le 20 juillet 1843. Il a 32 ans. Sa bonne entente avec sa mère, la Maréchale, permet alors de faire progresser d’importants dossiers pour la commune : construction de l’école Joséphine, de la gare de chemin de fer, d’un presbytère, …
Sa santé toutefois le trahit et il doit démissionner de ses fonctions le 21 août 1846. Il s’éteint à Paris le 13 juin 1853. Sans alliance, ni postérité, il emporte avec lui le titre de Prince d’Eckmühl. En revanche, Napoléon III autorisera son cousin Léopold à relever le titre de Duc d’Auerstadt.
Pour en savoir plus :
Le maréchal Davout et sa famille à Savigny-sur-Orge de Jacques-André JANVIER - Imprimerie Typolino , Essonnes, 1951 (consultable au service Archives en mairie).
Cet article a été écrit par M. L. Sauerbach sur le site de la ville de Savigny-sur-Orge : www.savigny.org
Reference :
6586