SABRE DE COMBAT D'OFFICIER DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE.
Sabre à la chasseur avec garde en laiton doré à trois branches décorées simplement d'un filet de part et d'autre. Calotte à longue queue pareillement décorée. Fusée en bois gainée de cuir ciré noir filigrané de cuivre argenté.
Lame courbe à un pan creux, du modèle spécifique pour les chasseurs à cheval de la Garde ; elle est gravée de chaque côté d'un médaillon ovale avec moulure extérieure à double filet et en son centre de l'aigle impériale couronnée posée sur le fuseau de Jupiter, ce médaillon est encadré en haut et en bas par un trophée d'armes et un bouquet de fleurs. La lame n'a jamais été ni dorée ni bleuie à l'exception du talon sur une longueur de 2,6 cm. Le dos de cette lame est plat et il est gravé « Chasseur à Cheval de la Garde Imperiale ». Longueur de la lame 87,4 cm, largeur au talon 3,6 cm, épaisseur au talon 1,05 cm.
Fourreau en fer à deux larges bracelets de bélière en laiton bordés en haut et en bas d'une triple moulure saillante. H des bracelets 4,9 cm, largeur maximum des bracelets 4,8 cm, H des pitons de bélière 1,2 cm, diamètre des pitons de bélière 1,4 cm. Anneaux en acier diamètre extérieur 3,45 cm, épaisseur de l'anneau 0,5 cm. L'entrée du fourreau est garnie d'une cuvette en laiton large de 4,7 cm, épaisseur 2,1 cm. Le fourreau mesure en son centre 4,2 cm de large, 2,2 cm d'épaisseur. Sa longueur totale est de 92,5 cm. Il est terminé par dard en acier de 12,9 cm de long, 3,9 cm de large et 0,6 cm d'épaisseur maximum.
Assez bon état de conservation. Les parties en laiton sont en très bon état, sans choc mais elles ont perdu leur dorure. La poignée est complète, le filigrane intact mais légèrement desserré en son centre. La lame a de fortes oxydations en profondeur mais reste présentable et à l'avantage d'avoir ses gravures très visibles notamment celles du dos. Le fourreau ne présente pas de coups, ni de déformation, ni d'accident mais l'acier a une oxydation d'usage par endroits un peu importante.
France.
Premier Empire.
NOTE :
Les officiers de chasseurs à cheval étaient équipés de deux sabres : l'un entièrement en laiton doré avec fourreau plus ou moins décoré, ce modèle était réservé à la grande tenue. Un second exemplaire pour la tenue de campagne, dite de combat, que je vous présente aujourd'hui. Dans les collections publiques françaises, un autre exemplaire identique est conservé dans les anciennes collections Raoul et Jean Brunon, appartenant aujourd'hui aux collections du Musée de l'Armée, exposées au Château de l'Emperi à Salons de Provence. Pour ma part, je n'ai eu l'occasion de rencontrer que deux autres exemplaires en collection privée.
Reference :
6451