CHAPEAU BICORNE D'OFFICIER DU SERVICE DE SANTÉ DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE - 1804-1805.
CHAPEAU
Chapeau en feutre noir à deux cornes maintenues entre elles par un système de crochets en métal et de rubans de soie noire. L'une des deux cornes possède encore sa floche en passementerie dorée. À l'avant au sommet, une grande cocarde en passementerie de soie écarlate-bleu et argent (diamètre 8,9 cm). Bouton d'uniforme en laiton doré estampé en relief d'une aigle impériale couronnée posée sur le caducée des médecins, serpent d'Asclépios dieu de la Médecine, le tout entouré de branches de chêne et de laurier (diamètre 2,6 cm). Une ganse formée de trois torsades en or mate, se redoublant autour du bouton et cousue au sommet de la cocarde. La ganse ainsi présentée mesure 23 cm de haut et environ 3 cm de large ; chaque torsade a un diamètre d'environ 3 mm.
Coiffe intérieure absente.
H au centre à l'avant 25 cm, H au centre à l'arrière environ 27 cm, largeur environ 47 cm, H totale du chapeau du plus bas de ses cornes au sommet arrière environ 33 cm.
Assez bon état de conservation : la partie avant comporte un petit manque à l'extrémité de la corne droite sur environ 1,5 cm et un manque plus important à l'extrémité de la corne gauche sur environ 5 cm. La corne droite est fendue et réparée à 5 cm du bord. Au centre, en partie basse de chaque côté du bouton, le feutre est légèrement fendu sur une hauteur de 5 cm. La partie arrière : la bordure supérieure est accidentée sur environ 25 cm de pourtour. L'extrémité de la corne gauche a un manque au feutre sur environ 4 cm et en partie gauche un manque plus important sur environ 8 cm.
L'état général de conservation est donc moyen mais ce qui est assez compréhensible pour une coiffure en feutre de cette époque parfaitement authentique, car la plupart des chapeaux du Premier Empire que l'on peut rencontrer sont en réalité des chapeaux de la Restauration remontés postérieurement en chapeaux Premier Empire.
LETTRE AUTOGRAPHE DU BARON PERCY
Lettre à en-tête du service de santé de l'Armée du Rhin. Lettre rédigée à Strasbourg le 18 Floréal de l'An IX par le chirurgien en chef de l'Armée du Rhin F. Percy. Elle est adressée au citoyen Rousset, officier du service de santé, domicilié à Sarreguemine, et atteste de ses services au sein de l'Armée et de son incapacité à poursuivre son service suite à des maladies contractées durant la guerre. Signée Percy.
État de conservation moyen, cassures au niveau des pliures, manques sur les bords et en partie basse près du cachet à cire.
France.
Premier Empire, 1804-1805.
Reference :
19130