PORTE BAGUETTES DE TAMBOUR DU 116ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, PREMIER EMPIRE.
Porte baguettes composé d'une plaque en laiton découpée en forme de blason, H 12,1 cm, largeur 9,1 cm (épaisseur 2,5 mm). La bordure extérieure est poinçonnée d'un semi d'étoiles. En partie haute le chiffre « 116 » est gravé en creux et surmonté d'une étoile. Sur cette plaque sont rapportés deux tubes en laiton soudés entre eux (H 6,2 cm, largeur des tubes 5 cm, diamètre intérieur de chaque tube 2,2 cm en partie haute et 2 cm en partie basse). À l'arrière de ces deux tubes, sont soudées deux pattes en laiton qui traversent la plaque de base et sont retenues à l'arrière par une grande agrafe en acier.
La plaque de base est percée de quatre trous rectangulaires placés à l'arrière des tubes porte baguettes, ils permettent le passage à un lacet pour fixer la plaque à la banderole porte tambour.
Très bon état de conservation.
France.
Premier Empire.
HISTORIQUE :
Le 116ème régiment d'infanterie de ligne est formé par décret du 7 juillet 1808 pour la guerre d'Espagne. Il sera licencié par ordonnance du 12 mai 1814. Durant la guerre d'Espagne, le 116ème régiment rejoint l'armée à Baylen. Lorsqu'en route un aide de camp envoyé par le général Dupont vient annoncer la capitulation et prescrit de mettre bas les armes, le colonel Rouelle commandant le régiment refusa de capituler et il se rendit à Madrid, harcelé par l'ennemi, mais fut le seul régiment à échapper à la capitulation de Baylen. Le régiment s'illustra en 1808 à la bataille de Tudela, puis de Saragosse en 1809, de Lérida en 1810 ainsi que Tivisa, Tortose, Tarragone, Sagonte, Valence, Castalla, Yécla, Ordal, Tarbes et Toulouse en 1815.
Reference :
5583