SABRE D'OFFICIER DES GRENADIERS À CHEVAL DE LA GARDE DES CONSULS, TENUE DE COMBAT, CONSULAT.
Monture en laiton doré, formant une coquille dite "garde de bataille". Calotte octogonale à courte queue. Poignée en bois gainée de veau et filigranée laiton. Sous le plateau de la garde est fixée une entrée de fourreau de 8 mm de hauteur.
Lame à la Montmorency, à un pan creux, longueur 89,5 cm, largeur au talon 31 mm, largeur du dos 10 mm. Elle est gravée au tiers sur sa face avant « GARDE DES CONSULS » (hauteur des lettres 12 mm, longueur de l'inscription 154 mm). Sur la face arrière est gravée un trophée d'armes avec faisceau de licteurs et des décors floraux. Trace de dorure dans le creux des gravures.
Fourreau en cuir verni noir à trois garnitures en laiton doré gravées au trait, les bords sont découpés en forme de feston spécifique à la Garde (un autre exemplaire très proche fait partie des anciennes collections Raoul et Jean Brunon, collections du Musée de l'Armée, château de l'Empéri, Salon de Provence). Pitons (hauteur 1,2 cm, diamètre 1,3 cm) et anneaux de bélières (épaisseur 4 cm, diamètre extérieur 30 cm) en laiton
Dimensions du fourreau : longueur 91 cm. Chape hauteur 13,5 cm, largeur 4 cm ; garniture du centre hauteur 10 cm, largeur 3,5 cm ; bouterolle hauteur 40,5 cm, largeur 31 mm ; dard hauteur 9 cm, largeur 3,3 cm, épaisseur maxi 0,5 cm.
Longueur du sabre sans fourreau 104 cm, avec le fourreau 107 cm.
Poids du sabre seul 770 grammes.
Poids avec le fourreau seul 1,135 kilogramme.
Bon état de conservation. À l'intérieur du fourreau a été glissée une petite alaise en bois dans le but de le préserver.
France
Premier Empire.
NOTE :
Modèle très rare.
Reference :
5507