CARABINE DE VERSAILLES, MODÈLE 1793 POUR L'INFANTERIE, RÉVOLUTION.
Canon à cinq pans longs au tonnerre, à huit dont trois courts à la bouche, il est très renforcé à la bouche et légèrement tromblonné. Ligne de mire constituée par deux traits, l'un au tonnerre, l'autre à la bouche. Calibre 13,5 mm. Longueur 650 mm.
Platine à silex marquée en lettres cursives « Manufacture de Versailles » (inscription de l'an III et l'an IV), longueur 136 mm. Chien à col de cygne. Bassinet en laiton avec garde-feu.
Monture en noyer à long fût, porte-joue à la crosse.
Garnitures en laiton à l'exception du battant du haut qui est en fer. Pièce de sous-garde et pontet d'une seule pièce, écusson indépendant en fer, plaque de couche cintrée, deux rosettes à oreilles formant porte-vis. Trois porte-baguette moulurés en relief et fixés par des goupilles.
Baguette à forte tête en forme de poire très allongée, percée pour le tire-balle.
Longueur totale 102,5 mm.
Très bon état de conservation. Fentes et accidents à la crosses mais pas de manque.
France.
Révolution.
Provenance : ancienne collection Jean Boudriot.
Avertissement demandé par le service de référencement de Google :
Cette arme est une arme ancienne de collection qui ne peut être utilisée, elle est inactive, les cartouches actuelles ne sont pas utilisable sur cette arme qui ne fonctionnera pas.
Conformément à la loi du 6 mars 2012, qui classe les armes en 4 catégories. Chaque catégorie comporte des règles d’acquisitions et de détentions. Le classement est donc essentiel. Le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 précise la liste des armes propres à chaque catégorie.
L'arme présentée est en catégorie D2 détention libre, elle peut donc être achetée sans aucune restriction puisque inactive.
Reference :
4785