CROIX DE CHEVALIER DE LÉGION D'HONNEUR, Troisième type 1806-1808.
Étoile en argent à cinq rayons doubles à pointes émaillées de blanc surmontée d'une couronne. Étoile entourée de feuilles de chêne et de lauriers émaillé vert clair.
Centre avers en or représentant sur fond de soleil rayonnant le profil de la tête couronnée de l'Empereur, ceint d'un cercle d'émail bleu avec en exergue l'inscription en lettres d'or : "NAPOLÉON EMP. DES FRANÇAIS".
Centre revers montrant l'Aigle Impériale sur champ d'Azur, tête à droite, entouré d'un cercle d'émail bleu avec la devise d'or : "HONNEUR ET PATRIE".
Étoile surmontée d'une couronne, indépendante et surmontée d'une petite boule que traverse l'anneau de suspension (poinçonné), sommée d'une petite croix, plus renflée que celle du modèle de second type, présentant huit fleurons larges et à huit arches. De petits émaux verts et bleus ornent la base de la couronne.
La couronne possède un crochet à l'intérieur pour être passé dans la boule de suspension du chevalet situé entre les deux branches supérieures de la croix.
Modèle le plus répandu sous le Premier Empire, réalisé par un unique fabricant et répondant aux besoins de standardisation réclamé par l'Empereur. Ruban d'origine insolé avec des manques en mauvais état.
Hauteur totale avec couronne : 5,6 cm
Diamètre : 3,6 cm.
Très bon état, émaux en parfait état à l'exception de trois manques dans le vert des branches de chêne et de lauriers et un petit manque dans le bleu des émaux de la couronne.
France.
Premier Empire (1806-1808).
Reference :
4301