SHAKO D'OFFICIER VOLTIGEUR DU 3ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, MODÈLE DU 27 FÉVRIER 1821, RESTAURATION.
Shako conforme à la décision ministérielle relative à l'administration des shakos en tissu de coton montés sur un carton imperméable pour la coiffure de l'infanterie et des compagnies sédentaires, selon l'invention du sieur Loustau. Ce nouveau modèle de shako doit définitivement remplacer le précédent qu'au 1er janvier 1823. Toutefois ce modèle n'a été en service que dans peu de régiment car une décision du 10 janvier 1824 le supprime.
En carton imperméable recouvert de tissu de coton (hauteur 22,50 cm), bourdaloue en velours noir (hauteur 3,3 cm), galon en fils d'argent doré tissé du modèle dit "bâton" (hauteur 4,5 cm), calotte en cuir noir verni (diamètre 245 mm).
Visière en cuir ciré noir sur le dessus et en-dessous (largeur 6 cm).
Plaque modèle 1821 en cuivre doré estampée d’un écu timbré de trois fleurs de lis, surmonté de la couronne royale et encadré de branches de laurier, écu est posé sur un soubassement timbré d'un autel dont le centre est découpé du chiffre 3 au centre d'un cor de chasse posé sur deux branches de lys estampés en relief (hauteur 14 cm; largeur 9,9 cm).
Jugulaires en laiton doré en deux partie chacune : rosaces (diamètre 4,2 cm) timbrées d'un cor de chasse sur fond sablé avec moulure d'encadrement saillante: mentonnière en cuir recouvert de velours et de 15 écailles en laiton doré découpées en festons, sauf la dernière dont l'extrémité est arrondie (longueur environ 21 cm; largeur maxi 3,50 cm).
Cocarde en soie blanche (diamètre 7,20 cm).
Plumet aigrette en crins couleurs jonquille (H totale 36 cm, H des crins 28 cm).
Coiffe intérieure en cuir ciré noir découpé en dents de loup.
Boite de transport en carton recouvert de papier vert à l'extérieur et de papier bleu à l'intérieur. Étiquette du chapelier en papier crème imprimé en noir «DEHENNE - MAES FABRICANT N°1, RUE DES CHATS À BOURGES - IMPERMÉABLES.».
Parfait état de conservation.
France.
Restauration (1821-1830).
NOTE :
C'est la première fois que je rencontre ce modèle si rare de shako restauration conservé dans sa bonne boite de transport sur laquelle le fabricant s'est bien empressé d'indiqué que le shako est IMPERMÉABLE ! Cela en fait un ensemble particulièrement intéressant.
Reference :
3961