COFFRET DE GIBERNE D'OFFICIER DES GARDES-DU-CORPS DU ROI, MODÈLE 1814, RESTAURATION.
Giberne en cuir noir verni de 18,4 cm de long au bas de la pattelette découpée en accolade et de 17 cm à sa partie supérieure, sur 13 cm de haut et 4 cm d’épaisseur; derrière le coffret en partie supérieure est cousue d'une large bande de cuir dans laquelle s’engagent les deux extrémités de la banderole.
La pattelette est bordée d’une baguette en cuivre argenté imitant un galon strié (largeur 0,7 cm).
Au centre de laquelle est fixée le visage du soleil sur fond rayonnant en cuivre plaqué d’argent. Cet emblème mesure 87 mm de large et 64 mm de haut.
Sous le coffret sont trois boutons en laiton argenté, celui du milieu pour fixer la pattelette, et les autres pour attacher les extrémités de la banderole. L’intérieur du coffret est en bois, avec neuf trous pour cartouches.
Poid 396 grammes.
Bon état de conservation, la couture de la pattelette est réparée, patte en cuir arrière remplacée postérieurement avec un cuir verni noir au modèle..
Restauration.
Note : Ce coffret de giberne est rare, il n'est pas mentionné dans les règlements des uniformes des Gardes du Corps du Roi.
Le coffret de giberne modèle 1814 est similaire à cet exemplaire, toutefois la pattelette est recouverte de drap à la couleur de la compagnie, et la baguette d'encadrement de la pattelette est décorée de fleurs de lys dans les angles.
Le coffret modèle 1820 est lui aussi en cuir verni noir, mais les flancs sont en argent avec anneaux sur les côtés pour y fixer les crochets de la bandoullière.
Notre exemplaire est donc du premier modèle, c'est une fabrication de grande qualité qui doit être attribué à un officier.
Nous avons présent"é il y a quelques mois un exemplaire identique, ce sont les deux seuls que nous connaissons à ce jour.
Reference :
3679