HABIT D'OFFICIER DES GARDES DU CORPS DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, MODÈLE 1814, RESTAURATION.
Habit en drap bleu de roi boutonnant droit à l'avant au moyen de 19 agrafes et crochets métalliques.
Plastron à revers écarlate richement brodé sur ses deux côtés de 7 larges boutonnières en fils, cannetilles et sequins d'argent (longueur 9,9 cm, H 4,8 cm) garnies sur le bord extérieur d'un bouton d'uniforme en cuivre argenté estampé en relief du visage du Soleil sur fond rayonnant (diamètre 1,8 cm). Ces fausses boutonnières représentent un galon en fils d'argent tissés en forme de V avec au centre une baguette composée de sequins et de cannetilles torsadées. La bordure extérieure est elle aussi composée de sequins et d'un fil de cannetilles torsadées. Moulure d'encadrement en cannetilles d'argent brodée en forme de petites fleurs de lys. Sur la partie gauche du plastron, sont présents 4 fils de soie écarlate destinés à recevoir des décorations (très probablement la Croix de Saint Louis et l'Ordre du Lys).
Parements en drap écarlate (H 9 cm). Pattes de parements droites de 5,5 cm de largeur sur 15 cm de hauteur, ayant comme caractéristique d'être de la couleur du drap d'uniforme bleu de roi en partie haute sur 6 cm puis de la couleur du revers écarlate en partie basse sur 8,5 cm. Elles sont chacune richement brodées de 3 boutonnières pareillement au plastron mais d'une longueur ramenée à 8,2 cm, elles aussi garnies d'un bouton d'uniforme identique à ceux du plastron.
Collet en drap écarlate (H 9 cm) bordé en partie haute d'un décor brodé pareillement aux boutonnières du plastron et en son centre, à l'avant et de chaque côté, d'une boutonnière identique à celle du plastron mais dépourvue de bouton d'uniforme et d'une longueur de 11,5 cm.
2 fausses poches arrière en drap bleu de roi brodées chacune de 3 fausses boutonnières (pareillement au plastron) H 5,5 cm, longueur 11,5 cm. Doublure de poches en serge écarlate. Sous chaque poche, sont cousus 3 boutons d'uniforme du modèle des Gardes du Corps du Roi (identiques aux boutons du plastron) de 2,5 cm de diamètre. Écusson de taille pareillement décoré.
De chaque côté de l'uniforme au niveau de la hanche, sont brodées horizontalement 3 fausses boutonnières identiques à celles du plastron, toutes hautes de 4,8 cm ; la boutonnière supérieure mesure 14 cm de long, la boutonnière du milieu 11,5 cm et la boutonnière du bas 10 cm.
Basques à longue queue avec revers en drap écarlate bordés d'un galon brodé sur le même dessin que celui des boutonnières. Dans chaque angle en partie basse, sont directement brodés sur le fond du revers une fleur de lys sur l'extérieur de l'habit et, côté intérieur, un Soleil rayonnant avec au centre le visage du soleil en argent estampé rapporté.
Brides d'épaulettes en drap écarlate brodées en fils, cannetilles et sequins d'argent de godrons (1,2 cm de large, longueur 8 cm). Au même niveau de l'épaule près du collet, est cousu d'origine un petit bouton plat en cuivre argenté sans décor (diamètre 1,04 cm) destiné à fixer la patte intérieure de l'épaulette ; sur l'une des deux épaules, un second bouton d'uniforme du modèle des Gardes du Corps est cousu pour fixer les aiguillettes.
Doublure intérieure en serge écarlate et toile beige.
Bon état de conservation, quelques trous de mites, cannetilles oxydées avec usures et manques d'usage.
France.
Restauration.
NOTE :
L'habit des Gardes du Corps du Roi est habituellement décoré de galons d'argent et non de broderies comme sur l'habit présenté aujourd'hui, ce qui caractérise d'un habit d'un grade supérieur correspondant à un officier des Gardes du Corps du Roi, probablement un lieutenant ou commandant d'escadron.
Une restauration minutieuse de cet habit est envisageable avec consolidation et restauration des broderies. Plus d'informations sur demande.
Reference :
1711