CASQUE DE LA GARDE NATIONALE À CHEVAL, MODÈLE 1814-1830, RESTAURATION.
Bombe en cuivre plaqué d'argent, avec toutes les garnitures en cuivre doré.
Plaque-frontale représente un grand écu ovale au centre duquel est agrafée une fleur de lys en cuivre argenté, cet écu est surmonté de la couronne royale, il est encadré de chaque côté d'une palme d'une branche de chêne et d'une de laurier.
Bandeau arrière sans décor, bordure moulurée.
Visière en cuivre argenté cerclée par un jonc de laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure.
Couvre-nuque en cuivre argenté cerclée par un jonc de laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure.
Jugulaires en laiton doré composées : de deux mentonnières en cuir fin gainé de velours noir, recouvert d’écailles découpées en festons (reste 17 écailles sur la mentonnière de gauche et seulement 12 sur la mentionnière de droite); de deux rosaces en forme de soleil rayonnant au centre desquelles vient s'agrafer une petite fleur de lys en cuivre argenté. Les mentonnières se terminent par un ruban d soie brun (l'un manque).
Porte-plumet rond de forme tubulaire décroissant vers le bas garni d'une vis de serrage pour le plumet.
Le cimier à deux caissons estampés d'une suite de 10 godrons décroissant vers l'arrière, chacun surmonté d'une perle, fond sablé; et un masque décoré dans le bas de deux palmes croisées, avec crochet de suspension des jugulaires.
Chenille en crin noir.
Coiffe intérieure composée d'un bandeau de cuir surmonté à l'origine d'un bandeau de soie noire ayant disparu avec le temps.
Bon état, important manque à l'une des mentonnière, quelques coups sur la bombe. Casque jamais démonté ni nettoyé depuis la Restauration.
France.
Restauration.
Reference :
6413