SHAKO DE TROUPE DU TRAIN DES ÉQUIPAGES DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, MODÈLE 1860, SECOND EMPIRE.
En cuir recouvert de drap bleu foncé hauteur 150 mm. Le haut est bordé d'un galon en laine écarlate de 20 mm de large et sur chaque côté d'un large galon écarlate (largeur 35 mm) passepoilé au centre d'un liseré noir cousues en V avec un aérateur en métal laqué noir dans le haut au centre. Au bas le shako est bordé d'un bourdalou en cuir verni noir largeur 25 mm.
Calotte en cuir noir verni de 130 mm de diamètre.
Visière en cuir de forme rectangulaire, largeur 45 mm en son centre, ciré vert en-desous avec imprimé en relief la lettre "G".
Pompon de forme demi-sphérique, en laine écarlate de 52 mm de diamètre, épaisseur 25 mm, il est monté sur bois avec tige en laiton.
Sur la partie avant est fixée une ganse en laine écarlate cousue sous le galon du haut et maintenue dans le bas par un bouton grelot d'étain frappé en relief de l'aigle impériale.
Cocarde en cuir peint tricolore, diamètre 50 mm.
Jugulaire composée d'une chainette en laiton montée sur une mentonnière en cuir verni noir. Elle est maintenue au shako par deux rosaces rondes en laiton timbré en relief d'une tête de lion, placées de chaque côté du fût, diamètre 38 mm; et une rosace identique mais d'in diamètre de 28 mm placée à l'arrière en haut juste au dessous du galon.
Coiffe intérieure en cuir.
L'intérieur du fût est marqué à l'encre « 5 ALEXIS-GODILLOT PARIS »; au fond de la calotte est collée une étiquette en papier imprimée bleu de Roy « ALEXIS GODILLOT À PARIS 5 ».
Plumet en plume de coq écarlates avec plumes noires à sa base, hauteur 180 mm. Tulipe dite « oignon » en laiton, hauteur 49 mm.
Très bon état, quelques usures et frottements au galon supérieur, quelques petits trous de mite au drap bleu dont le plus important en-dessous de la cocarde.
Époque Second Empire.
PROVENANCE : Shako de grande rareté, parfaitement authentique et conforme à la fabrication règlementaire d'Alexis GODILLOT.
Ancienne collection François COQUARD, ce shako a été reproduit dans l'ouvrage de Louis DELPERIER "LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III", illustration n° 622 page 322.
Reference :
3318