DRAPEAU DE LA 110ème SECTION DE L'ASSOCIATION DES VOLONTAIRES NATIONAUX.
Drapeau de forme carrée de 53cm de côté en soie aux couleurs nationales bleu-blanc-rouge avec en son centre peinte, une croix pattée avec en son centre un flambeau, sur fond de carré bleu avec lettres écarlates 'V'-'N', volontaires nationaux.
Sur les deux faces inscription 'Les Volontaires Nationaux - 110ème section - Fils des Croix de Feu' (quelques minimes déchirures sur la soie et manque de peinture sur la croix, comme illustrées sur les photographies mais ne nuisant pas à une très bonne présentation)
Drapeau à franges bouillon or mi-fin de 5cm de longueur (quelques accidents aux franges), montage avec galon or à la hampe, en bois noirci et s'emboitant en deux parties, pointe en métal doré, cravate en soie tricolore double épaisseur avec 2 pans en frange bouillon.
Longueur totale du mât avec hampe : 1,96 m
Drapeau de forme carrée de 53 cm de côté
Croix centrale : 19 cm de diamètre
Association d'anciens combattants, les Croix de Feu sont la principale ligue nationaliste et antiparlementaire des années trente, et jouent un rôle important dans la remise en cause de la IIIe République. L'association est fondée en 1927 par l'écrivain Maurice Hanot (dit d'Hartoy) et ne devait au départ réunir que les titulaires de la croix de guerre (d'où le nom de Croix de Feu). Les débuts de cette association, qui se veut apolitique, sont modestes (pas plus de 2000 adhérents en 1929), si bien que l'organisation a été élargie à tous les anciens combattants ayant au moins passé 6 mois en première ligne (les "briscards", titulaires de la "brique"), aux générations montantes (création des Fils et Filles de Croix de Feu en 1932) ainsi qu'aux sympathisants (Ligue des volontaires nationaux en 1933).
Très bon état.
France.
Années 1930.
Reference :
3900